14/12/2003
Rock step et back step
Nous ne passerons pas le nouvel an sur le pas de rock mais petit rappel tout de mème:
<Rock step> (Pas de rock)
Généralement esquissé sur le <1 2>. Pied gauche pour le cavalier, pied droit pour la cavalière.
Marque tout particulièrement le démarrage d’une figure de rock sur 6 temps. On serait autorisé à écrire: <step[G] step[D]>
Le plus souvent, le step step a été marqué sur place par simple léger transfert du poids du corps sur le pied gauche puis sur le pied droit.
Un rock-step est aussi un marché par opposition au pas chassé qui devrait suivre.
Guidage :
En position fermée en V, le cavalier qui a entouré de son bras droit la taille de sa cavalière exerce une légère poussée de sa main gauche sur l’avant bras droit de sa partenaire. Il invite celle-ci à exécuter son rock-step. Les avant-bras restent toniques chez la cavalière et à hauteur lindy.
<Back step> (Pas de rock arrière)
Un rock step mais surtout marqué par un step arrière sur <1>.
En lindy, Il peut s’accompagner, pour le cavalier, d’une ample ouverture vers l’arrière du bras droit. (C’est quasiment une révérence
faite à sa partenaire). L’équilibre du danseur est parfaitement respecté puisque c’est le bras droit qui part vers l’arrière contre-balancant
le pied gauche qui est lui aussi parti en arrière.
Attention, il peut arriver d’exécuter un back-step sur le pied droit, mais cela relèvera de la seule responsabilité du leader.
Notons que la seule prononciation des deux mots marquent aussi les deux temps <1, 2>.
<Front step> (Rock step west coast):
Si l’habitude a été prise de faire du rock step un back step sur le <1, 2>, le swing de la cote ouest semble privilégier à la place d’un petit pas arrière, un petit pas avant sur <1>. On pourra garder cette nuance à l’esprit pour diversifier sa chorégraphie. Ce petit pas en avant est une façon de positiver puisqu’on va de l’avant et on indique clairement à sa partenaire dans quelle direction les choses vont se dérouler. Maintenant, c’est aussi une façon de se positionner idéalement pour enclencher certaines figures qui demande qu’on soit très vite en face de sa partenaire pour lui faire faire par exemple un petit jump.
Nuances sur les pas de base entre rock et lindy-hop :
Pas de base du rock.<back[G] step[D] pas[G] cha[D]ssé[G] pas[D] cha[G]ssé[D]> |
<back[G] step[D] triple[G] step[D] triple[D] step[D]> |
back step <1, 2>,triple step <3 et 4>, triple step <5 et 6>. Et on reprend sur le B-S.
Comme déjà vu, dans la SB (sur les quatre premiers temps donc), le B-S cavalier démarre sur son pied gauche (pied droit pour la cavalière). Et Tout naturellement, toujours pour le cavalier, le premier P-C est aussi déclenché sur le pied gauche, Il en sera de même pour le lindy. Le B-S peut tout aussi bien ètre un rock step (Petit pas sur le coté ou en avant « front step »)
Dans la SB, donc sur les 4 premiers temps, rien de changé par rapport au rock. Il reprend le pas de base du rock. Il insère alors un deuxième step step <M-M> avant le 2° pas chassé dans la SK. Soit ,
<Back step pas chassé marche marche pas chassé.> |
<Back[G] step[D] triple[G] step[G] step[D] step[G] triple[D] step[D]> |
Voire: <back> <step> <pas de ET> <step> <step> <pas de ET>
<1> <2> <3 et 4> <5> <6> <7 et 8>
Pour le pas de base, le lindy se contente seulement d’insérer un <marche marche> ou « marché » entre les 2 P-C du Rock. C’est tout !!!! mais ça change tout et c’est même galère parfois. Ce qui est sympa par contre c’est cet équilibre entre SB et SK. Une symétrie entre les 4 premiers temps <M-M P-C> et les 4 suivants <M-M P-C>. (Marché, pas chassé, marché, pas chassé). Et ce qui ne gate rien bien sur et qui fera même un des principaux attraits de cette danse sera que l’aboutement des SB et SK va recouvrir parfaitement les huit temps de la phrase musicale d’une musique swing digne de ce nom.
Le premier step step :
Comme pour le rock, le premier step step est souvent un back-step qui se déclenche
sur le pied gauche pour le cavalier, le pied droit pour la cavalière.
Le premier P-C :
A <3> HB a posé le pied gauche devant (pareillement pour le rock) tandis qu’à 4 le pied droit est venu décaler le pied gauche dans le chassé.
Le deuxième step step :
Pour HB, et sur le temps <5>, c’est cette fois le pied droit qui marque le premier pas du deuxième marché. Le pas chassé qui suit est lui aussi déclenché sur le pied droit. On pourrait dire ici que la SB est une affaire de pied gauche, la SK une affaire de pied droit. (Attention ! on retrouvera cette dichotomie dans certains pas de base du balboa. Certains slides par exemple. Transfert pied gauche [G] dans la SB. Transfert pied droit [D] dans la SK)
N.B :
La maitrise du pas de base est évidemment primordiale. Elle aide déja à bien se mettre en tète la rythmique du deux fois quatre temps.
Petit exercice à exécuter sur place (Autant pour le cavalier que la cavalière)
Insérez un CD (swing jazzy de préférence) dans votre lecteur. Choisissez un tempo aux alentours de 35, 40 et vous
enchainez en restant parfaitement sur place et en stricte alternance marchés et pas chassés. Vous avez déjà la sensation de danser
vraiment. Vous constatez aussi très vite cette alternance pied gauche pied droit des pas marchés et pas chassés.